Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est temps de penser autrement nos forêts et notre nature globale. Je vais développer certains points s'y référent. Si je pense ainsi, c'est que nous traitons toujours la Nature comme il y a cinq mille ans,voire même bien plus. C'est une force vive qui nous fait souffrir et qu'il faut soumettre et maîtriser. Sachant que nous faisons intimement partis de ce grand ensemble ,nous ne pouvons sans cesse lutter et détruire notre milieu environnemental et par conséquence celui de notre vie. Là se situe une erreur fondamentale qui a permis à beaucoup de générations passées de n'avoir aucun égard pour ce milieu ambiant.

Un jour, j'ai eu une discussion avec un prêtre et théologien et il m'expliqua sa position sur l'impureté de la Nature et celle du milieu forestier. Il y voyait, en ces lieux,tout ce que l'homme ne veut et notamment ses déviances mentales. L'arbre serait une vie pouvant être investie par l'esprit malfaisant et pervers ; Alors, le milieu sylvestre a pour les religieux une autre signification. Ce que je dirai , c'est qu'il faut intimement le connaître pour en parler objectivement,comme la majorité des choses. A partir de ces positions, nous n'avons pas hésité à détruire ou soumettre. Le résultat est là.

Tout cela mérite grande réflexion et pour celui qui s'y intéresse,vit avec et a subi pas mal de ses caprices il ne regarde pas de cette manière car il sait qu'elle donne aussi très généreusement quand elle veut. J'ai vu des arbres fruitiers se couvrir de fruits aux limites de s’autodétruire. Pour la reproduction, il y a un dynamisme étonnant en produisant des milliers,voire des millions de graînes pour obtenir quelques sujets. Donc, comme on dit, elle y met les moyens. L'eau, la terre, le végétal et sa construction faîte à partir d'une cellule sortie du milieu marin et qui s'est sophistiquée lentement en devenant multicellulaire au sein des grands organismes Nous n'échappons pas à ces évolutions et dans les profondeurs vibratoires de l'infiniment petit résident les mémoires vivantes des vies. Oui, sans cesse elles s'adaptent et assurent leur conservation et survie.

Dans ce monde végétal,tout n'est que dynamique continue et extérioriser très discrètement. La Nature est force de vie à laquelle nous devons nous mêmes l'existence par ces conditions crées. Il y a bien deux règnes complémentaires imbriqués, celui du monde végétal avec son aboutissement vers l'arbre et sa majesté régnante apportant conditions d'émergence au règne de l'animé , comme nous le sommes et aux autres espèces. Tout est relié et doit être respecté et compris. Il faut ,par exemple, redonner dynamique au monde premier en replantant des haies,des végétaux supérieurs en plus grande quantité afin de la renforcer.

La Nature sait également s'organiser , mais si tout devient déserts, le monde des arbres bienfaisant pour nous disparaîtra et la communication intime se modifiera au niveau de la croûte terrestre et dans la biosphère. Tout ceci en force dynamique très réduite en ce que nous pouvons appeler la survie. Il nous faut absolument comprendre et aménager notre niveau environnemental en évitant de sectionner les communications végétales ,telle la disparition des forêts,des haies,des parcs, des petits boisements. La fine biologie doit être continue dans toutes les strates de la biosphère à celles des couches superficielles terrestres fertiles. Nous devons mesurer que nous sommes conscients superficiellement , pas plus que notre regard et ses capacités. C'est déjà important comme dimension ,mais pas suffisant. Nous ne sommes que des Créatures.

Notre avantage semble résider sur nos capacités d'accueillir l'esprit et favoriser son expression. Je comprend les réserves des religieux , mais je sais aussi que notre ouverture sur une prise en charge de notre berceau passe par une dynamisation naturelle. Cet immense chantier qu'il faudra bien entreprendre dans tous les pays de moins de 50% de leur surface boisée,nous rappellent très vite que les déserts ont une existence. Pour moi, c'est obligatoire ,car l'homme est trop égoïste avec les espèces qui l'accompagnent.

En recréant et redéfinissant la dynamique naturelles,toutes les espèces en seront bénéficiaires avantageusement et généreusement. Ainsi,nous casserons l'action continue entraînant les disparitions définitives des espèces,les unes après les autres et de notre propre faute par l'irrespect.

Tag(s) : #Nature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :