Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes à la fin de l'année 2018 et les manifestants se sont calmés. Cela ne veut dire que le mouvement est terminé , mais qu'il observe une trêve celle des confiseurs . Les résultats obtenus par les manifestations sont peu palpables et il faudra voir avec le temps quels sont les avancées dites sociales. De toute apparence ,nous le voyons , les dirigeants n'ont pas accordé un grand crédit aux revendications. De nombreuses doléances ne sont pas satisfaites et la demande d'un référendum sous plusieurs formes et d'initiative citoyenne n'a pas été accordé. Cela veut dire que les gouvernants ne satisferont pas toutes les demandes faites et on peut le craindre. Tout ce petit monde politique a tablé sur un essoufflement du mouvement. C'est donc une fin de non recevoir des revendications d'un peuple aux abois et fortement contrarié par le monde politique. Finalement, le Président et son gouvernement ont contourné les mouvements en employant la violence contre les gens qui manifestaient. Cela nous montre l'ébauche d'un système totalitaire qui n'entend pas céder aux revendications. C'est très grave car nous pouvons croire que l'abcès n'est pas percé et qu'une autre explosion sociale est à craindre.2019 pourrait bien être l'année de tous les dangers . La paix sociale n'a pas été satisfaite et il faut attendre des sursauts périodiques.

C'est une drôle de politique que cette contenance laissant augmenter une colère sourde et profonde venant du peuple. En la majorité, les gilets jaunes ont été corrects , sauf ceux qui se sont transformés en casseurs ou bien ont dégradé les mobiliers dits publics. Le flot principal s'est trouvé en la correction et à ces groupes de gilets jaunes sont venus se joindre des citoyens excédés par le comportement des gouvernants.

Ce qui est gênant , c'est qu'au nouvel an , le Président présentera ses vœux aux Français qu'il a repoussé précédemment. Je ne trouve pas cela en la sincérité , mais dans la démagogie.On ne peut asseoir la politique que sur des bases sincères et véritables. Faute de quoi va s'installer un manque relationnel et communicatif important. Tant que nous agirons ainsi, nous verrons se dresser un contentieux entre le peuple et ses dirigeants.

En beaucoup d'endroits devra être connu par le peuple l'état des endettements en les diverses structures publiques.On ne pourra pas toujours vivre ensemble sans connaître les fondements financiers sur lesquels s'appuie la République et ses divers échelons jusqu'à la base. La vérité est importante ,voire incontournable même si elle se place en un absolu. Ce qui serait très grave réside dans le fait qu'il n'y ait plus de solutions. De vivre au dessus de ses moyens et hors de l'équité établie finit par détruire une société fragile.Il y a bien de l'argent , mais faudrait-il que les priorités d'emploi soient mieux distribuées et aillent vers le peuple en le soulageant de la dette ouverte. De nombreux chantiers publics ouverts ne sont pas en l'essentiel et pourraient faire l'objet d'un report ou bien être annulés. J'en entends dire que l'honnêteté morale est facultative et pourtant c'est l'assise même des racines citoyennes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :