Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

(. . . .)L'eau des mers et océans occupe 71 % du globe terrestre et c'est dans le milieu salin des mers primitives que la vie rudimentaire est apparue, s'est organisée en une cellule vivante base de cet échafaudage moléculaire complexe aboutissant à l'être le plus compliqué : le mammifère supérieur, dont l'homme fait partie. Le support liquide ambiant qui va se permettre le développement de la vie,c'est le milieu marin. Nous retrouvons dans la composition chimique de notre sang , les éléments constitutifs de l'océan primaire . Il en est ainsi depuis nos origines.

C'est parce que la Terre est la seule planète du système solaire à posséder une telle masse d'eau, qu'elle est probablement la seule habitable par une forme de vie semblable à la nôtre. Le fond des océans est le grand laboratoire de la Nature qui accomplit une œuvre de perpétuelle destruction et de constante création. Tout rentre dans le jeu. Oui, même les corps des hommes.

Alors, la mer n'en est-elle qu'au début des services qu'elle peut rendre aux hommes ? Mais, ces hommes , où en sont-ils avec la mer ? Pour l'humanité,la mer ne fut d'abord qu'un espace libre où les hommes pratiquaient la pêche , l'exploration et le commerce.

(. . .) Voilà ce qu'est la pollution : un gigantesque malentendu entre l'homme et la Nature , qui s'est accru depuis 25 ans. Après l'équilibre,vient le déséquilibre. L'homo- faber (l'homme qui fabrique) est devenu plus riche que l'homo-sapiens (l'homme qui pense) et c'est lui qui même le jeu,inconscient de la destruction,indifférent à la pollution puisqu'il ne voit qu'une chose,le profit et non plus la vie . « 

Texte sous forme d'extraits du livre d'Alain BOMBARD «  protégeons la mer » Éditions Nathan 1977. Alain Bombard était un des plus grands biologistes ,océanographe,chercheur,poète marin, écrivain et très grand philosophe, orateur puissant par le verbe,défendant la mer et les océans ainsi que notre planète. Il était également un très grand navigateur.

Tag(s) : #Environnement planétaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :