Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

L'ORDRE ET LA SECURITE INTERIEURS

 

Il est anormal que les manifestants et les forces de l'ordre s'opposent systématiquement lors des manifestations. Qui provoque l'autre pour le faire sortir de ses gonds, certainement un peu des deux même si ce n'est pas clairement affirmé. Chacun se devant le respect de l'autre en l'ordre républicain et une bonne démocratie. Il est apparu devant les difficultés de maintenir cet ordre que plusieurs éléments ne concordaient pas. Les manifestants ne devant pas employer la violence afin d'agacer les forces en présence. Il faut se dire que les moyens de répression sont énormes et font peur aux personnes qui manifestent. Il n'est pas normal que soit recherché le but de faire peur à un peuple qui manifeste paisiblement. Il est difficile de faire en sorte qu'aucun élément soit en la destruction car aux manifestants se joignent des éléments incontrôlés et qui font pencher la balance vers le désordre.Ne nous trompons pas , ce n'est qu'une infime minorité qui finit par énerver et agacer les forces de l'ordre. Ces dernières utilisent du matériel de guérilla qui n'est pas adapté aux situations. Maintenir l'ordre est un art très difficile qui doit se conjuguer par grande patience et retenue. De plus, les hiérarchies qui existent aux seins de ces formations doivent être capables de se faire obéir tout le long de l'opération. Nous avons donc constaté que les hommes étaient livrés à eux mêmes employant des moyens et mesures surdimensionnés.

De ce fait, tout se déséquilibre et le peuple n'est pas un bandit de grand chemin mais il a sa souveraineté pour lui. Il doit être très respectueux des forces en présence et c'est irresponsable d'opposer les hommes aux hommes. Il y a ici une énorme carence intellectuelle et morale. Devant ces méthodes de commandement , il serait bon que le législateur intervienne et se place en réformateur du système. Il serait utile, comme aux États-Unis que les responsables au niveau des grands commandements soient des élus. Ils auraient donc leur responsabilité d'engagée et auraient des comptes à rendre au peuple assemblé. Il nous faudrait élire nos responsables de hauts commandements afin que ceux-ci soient tournés vers le peuple respecté. Ceci sous entend en les deux sens appelant le respect. Les commandements issus d'élus seraient plus sereins qu'une administration toute puissante où chacun veut s'imposer de l'intérieur comme de l'extérieur.

Nous devrions élire des Chérifs de région et des Marshalls tels que conçu aux États-Unis. Cela voudrait dire que les vrais commandements seraient en les mains du peuple. Celui-ci pourrait demander des comptes en cas de dérapages. De ce moment , nous voyons que ces forces sont livrées à elle-mêmes sans avoir à rendre compte sur les agissements ,cela vient d'un commandement considérant avec peu de respect le peuple. Les formes actuelles d'un fonctionnement hiérarchisé porté par des grades d’obédience militaire ne satisfont pas l'Esprit démocratique déployé. Nous devons réformer ce genre de fonctionnement et faire en sorte que les ordres soient en la clarté et le respect citoyen. Oui, je sais c'est augmenter la hiérarchie, mais si tout cela rapproche le peuple avec sa police , il y aura un grand pas de fait. Les Chérifs et les marshalls auront des mandats limités en temps et devront passer devant le peuple pour leur élection au bout de trois à quatre ans. Ils seraient un fusible très utile en cas de débordements et pourraient être entendus par l'Assemblée Nationale qui aurait le pouvoir de révocation. C'est donc une autre forme de commandement ne laissant pas le pouvoir entre les mains d'une administration se plaçant dans un absolu. Ces nouveaux commandements se placeraient sous l'égide du peuple assemblé. Il y aurait lieu qu'en chaque région administrative des élus de différents niveaux soient les interlocuteurs de ces personnes mises en place. Il faut être ouvert à toute amélioration des systèmes qui finissent par se définir comme un pouvoir totalitaire. Il est temps de réagir quand la machine devient incontrolée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :