Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous l'avons vu précédemment avec » les épées de Damoclès «  que nous nous construisons nos propres aliénations qui peuvent nous entraîner vers des états sociaux catastrophiques. Peu importe, nous adhérons à une forme d’existence que nous subissons car certaines personnes n'ont pas le sens du respect commun. Nos différentes éducations reçues , nos structurations et nos communautés , le permissif du temps vécu , entraînent à coup sur des comportements différents et changeants . Heureux que nous soyons tous différents et même si parfois nous le réprouvons , il est nécessaire pour nos avancées civilisatrices de connaître et éprouver certaines chose qui ensuite tomberont dans l'oubli.

En matière de construction de civilisation , nous le voyons , car elles n'ont pas toutes le même niveau et les appréhensions des choses de la vie sont parfois bien différentes.

L'évolution de l'humanité est loin d'être terminée, même si certains veulent nous faire croire que tout est fini. Dans le passé qui nous a faits et façonnés collectivement , les différentes civilisations se heurtaient de plein fouet avec des guerres sanglantes et conquérantes. Ainsi est née la colonisation et ses soumissions de peuple soit disant dans la paix. IL y a les peules qui s'unissent sur des bases diverses et ceux que le pouvoir sur les autres aveuglent. Nous pensons désormais que le monde peut échapper à la guerre et que les différentes civilisations échangent leurs caractéristiques de conquête sous d'autres formes. Les très vieilles civilisations établies ,comme l'occidentale , pensent qu'elles seraient à l'abri des pensées hégémoniques et destructrices .La Chine, L'Inde et certaines parties de l'Asie ont des points de vue moins équilibrés et ce sont des dynamiques conquérantes qui s'exercent . Certaines de ces civilisations sont dans l'impossibilité parfois de progresser car leurs structurations commune de vie n'ont pas inclus un caractère pérenne ,ni serein et paisible. Les peuples intérieurs ne reçoivent pas le respect attendu.

C'est pour cela que se développe des comportements nouveaux à travers le monde. Les bateaux chargés d'humains en errance vers des lieux plus accueillants sont une grande réalité de la dynamique mondiale. La pensée mondiale unifiant cette façon de réagir aux désagréments à l'intérieur d'un pays se résout à cette solution.

Tout quitter et s'en aller comme au premier matin du monde , nu devant les propriétés matérielle et financière exploitées sur le jeu des biens et valeurs possédés par les affreux marchands d'espoir.

Depuis le siècle dernier, ces façons de traiter les peuples , les tribus sociales soit entrer par effraction avec des stratégies actives. Les hommes et les femmes avec enfants sont jetés hors de leurs pauvres habitations par les frères obéissant à des despotes. Rien ne leur est épargné et ils doivent absolument quitter ces territoires ou se faire massacrer .Jeter les peuples dans l'errance est désormais le constat des fonctionnements du moment.

Les attaches ancestrales au monde des nations constituées avec le mot patrie , territoire de vie bien identifié est en train de se briser. Les dirigeants despotiques adoptent ces stratégies nouvelles envers leurs habitants et les pauvres gens quittent tout à contre cœur pour risquer leur vie et essayer , avec espoir de construire ailleurs . Je crois aux valeurs humaines nobles et civilisatrices , mais pas à celles étriquées et basées sur une forme d’agressivité régnante et destructrice .

Dans ces conditions où l'humain doit s'expatrier en groupes et vider par phalanges en fonction des affinités pensées. Je me demande si le combat interne contre le désastre ne trouve pas ici une légitimité .

Les révolutions Marxistes l'ont montré que même si les régimes obtenus n'étaient pas formidables , les hommes ne quittaient pas leurs sols , mais livraient un combat contre la bête immonde . On ne peut pousser et encourager les peuples à sortir l'épée et aujourd'hui grand seigneur dans la pauvreté , ces mêmes hommes abandonnent leurs territoires sans résister . Ils espèrent dans un ailleurs ressemblant à un eldorado où l'accueil sera chaleureux et vibrant. Ils sont devenus apatrides et leurs sentiments déboussolés car il s'agit ici, « d'un radeau de la méduse ! » pour leur voyage parfois unique.

Face à ces nouvelles stratégies sourdes construites par les hommes sans cheminement, mais haineux et peu civilisés , nous le voyons les résultats sont édifiants . Les pays dits stables et civilisés sont situés sur les mêmes lignes dans l'inconscience avec leur plans d'évacuation des populations en cas d'accident ou incidents avec les technologies dégradantes chimiques, nucléaires, etc. . . Devant ce constat , l'humanité pourrait se terminer dans l'erratisme total, déboussolée et avec comme seule consolation d'avoir su garder sa dignité , son sang froid vis à vis de ces agressions majeures.

Que chacun réfléchisse sur ces constats qui se dressent et forment des variantes d'un apartheid ,des zones d'irrespect et de dédains et de haine parfois bien dissimulés sous le paraître destructeur. Nous en reparlerons .

Tag(s) : #Agressivité et guerres, #Ecologie, #Humainement vôtre, #La conscience, #Politiquement vôtre, #Sociétés et civilisations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :