Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est l'art de cultiver la forêt et approcher au plus près sa réalité . Nous le savons, nous côtoyons de multiples essences et nous devons en connaître botaniquement les caractéristiques et nomination ainsi que sa culture . Oui, il s'agit d'une culture car comme tous les végétaux , la forêt se cultive et nous appelons cela la sylviculture , en nous rapprochant du mot sève. D'autres personnes nous parlerons de la ligniculture ou l'art de fixer la lignine produit concentré de l'élaboration du bois .

Mais ,avant tout une forêt est vivante , autant que ses éléments arbres et elle forme une société de ces végétaux assemblés. Nous la trouvons sous différents âges et différentes formes d'où les diverses appellations.

Quand les végétaux sont semblables , nous dirons qu'il s'agit d'une futaie. Nous avons la régulière en son évolution la plus simple, puis la jardinée qui comprend différents âges qui se côtoient mais également parfois plusieurs essences mélangées.

Ensuite , nous avons les taillis qui poussent souvent sur des zones arides et qui ne demandent guère de soins. Ce sont les essences feuillues qui nous donnent ces boisements . Ils ont une particularité , c'est le renouvellement sur souches par des rejets . Tous les trente ans environ , on peut couper ce taillis et il repousse les années suivantes. Certains sylviculteurs le travaillent afin de retirer des avantages des belles tiges en les orientant vers un bois de sciage. Ainsi, nous le transformons en ce que nous appelons : le taillis sous futaie et il nous donne deux étages , l'un fait d'arbres dominants et l'autre dominé formé du taillis simplement.

En Europe, nous sommes sur les bases de forêts entrant dans une culture et nous avons peu ou pas du tout de peuplements sylvestres croissant librement et rejoignant les forêts primaires. Les humains ont depuis des temps immémoriaux travaillé les sociétés d'arbres et bouleversé les essences présentes. Dorénavant, l'homme est obligé d'assister constamment la forêt et veiller à sa régénération . Si nous laissions faire , nous verrions poindre des variations avec ce que nous appelons la forêt primaire. Celle-ci n'a pas besoin des sciences humaines et elle évolue d'elle-même, mais sa marche souvent chaotique ne fait pas l'unanimité au sein de la pensée humaine. Ce que l'homme a du mal à comprendre , c'est que cette société d'arbres a besoin de temps pour se réaliser. Elle n'est donc pas à la dimension des hommes et vu la longévité de nombreuses essences , nous sommes dépassés. Les ¾ des essences vivent plus de trois siècles , disons un approché de cinq et pour certaines entre sept et dix. D'autres tels les séquoias naviguent vers les trente à quarante siècles. Aussi, l'humain par le jeu gestionnaire permanent a été obligé de confectionner des aménagements forestiers . C'est tout d'abord un relevé des caractéristiques forestières et rechercher une adaptation pour ses besoins . Un aménagement forestier ou plan simple de gestion accompagne la forêt sur vingt ans. Il faut penser au delà de cette durée en le renouvelant. L'humain règle ses relations avec la gestion sylvestre , le tout pour ses besoins en bois selon les diverses visions de transformation. Mais beaucoup de domaines n'ont pas de plans de gestion permettant d'être sure d'une technicité réellement bien établie .

Il faut savoir et comprendre que le monde végétal est né bien avant l'apparition humaine sous la forme d'une algue marine unicellulaire . Celle-ci, en sortant de son milieu devint multicellulaire et constitua une et plusieurs lignées de végétaux. Nous trouvons d'abord les herbacées et ensuite les semi-ligneux, puis les ligneux avec tous les végétaux supérieurs . Ainsi, le berceau de l'homme a pu se constituer et l'accueillir en un environnement des meilleurs . Les astrophysiciens nous disent : «  L'arbre et l'homme sont frères et fils du cosmos ! »

Nous le voyons , nous sommes unis par un grand destin et la forêt elle-même en est consciente apportant aux humains des bienfaits sans égales.

Pour ceux qui douteraient de mon approche évolutive , je mentionne que sur la dune, face à la mer ou océan , nous trouvons une plante du genre graminée et appelée « le blé marin ». C'est donc à partir d'une algue unicellulaire et sa sophistication qye ce blé main devint le blé nourricier et nous nourrit amplement et généreusement . Cette harmonie ayant entraîné de véritables miracles attachés à la Nature doit nous rendre sages et ouverts sur les trésors cachés de la vie .

L'arbre et sa lignine composant 49% du bois de son tronc et branchages et ni plus , ni moins, que du carbone solidifié en mélange avec des sels minéraux et de l'eau . Par ailleurs, il nous aide à la transformation et la photosynthèse atmosphérique en relâchant de l'oxygène.

Nous baignons donc dans un Univers merveilleux , même si nous sommes atteints des désirs de destruction et du chaos , mais les sociétés végétales sont très puissantes. Elles ont une ascendance sur les autres créatures mobiles et les contraignent à garder la raison . En se prenant pour un supérieur à tous les éléments vivants , l'homme met par ses trouvailles technologiques le monde naturel en grand danger de modifications. Ainsi, il pourrait réagir en n'acceptant plus notre présence hors de toute raison .

Tag(s) : #Ecologie, #Environnement planétaire, #La conscience, #Humainement vôtre, #sylvestrement vôtre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :