Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La langue de bois ou l'art de neutraliser la valeur des mots. Heureux, nous ne sommes pas tous adeptes de cet exercice.

Les mots ont leur poids et leurs valeurs , ils imprègnent nos pensées et le langage employé doit être dans un accès direct de nos explications. Je dirai plutôt que c'est une façon de ne pas dévoiler ses idées. Pourtant, chacun de nous est en direct avec son parler et s'il admet la résonance des mots , il admet la sincérité utilisée en le discours.

Les hommes politiques sont souvent emportés par des discours creux ne comportant que peu de valeurs ou bien dans un parler aseptisé. Ce n'est pas général , mais l'ambiance crée est favorable à un contournement des pleines valeurs des mots .

Certaines personnes veulent expliquer ou faire un discours en se plaçant en parallèle de la valeur des mots . Les qualificatifs employés ne sont pas engagés et restent sur un niveau de faiblesse .Personnellement ,je pense qu'il s'agit d'un manque de sincérité qui fait que l'auteur ne s'engage pas, je dirais qu'il s'en dégage. Cela s'appelle aussi parler dans le vide et osciller vers le creux des propos .

Chacun adopte une philosophie dans sa vie et s'il cherche à éviter le regard d'autrui , il emploiera une telle stratégie qui ménage l'auteur et le destinataire des mots .Donc, pour moi , je suis adepte d'un parler sincère et franc. Le reste étant dans l'insignifiance.

Par contre, dans un relationnel plus diplomatique nous devons obligatoirement choisir les mots en leur douceur et privés d’agressivité. Les relations diplomatiques ont l'art de contourner les difficultés.

Le poids des mots est une affaire des plus importantes car ils agissent avec tranchant dans les explications données. Le comportement adéquat se place sur une ligne ménageant auteur et l'interlocuteur .

En général, en nos sociétés , la vérité sort de la bouche des enfants et c'est un bien car ils ne sont pas corrompus par les adultes et leurs stratégies relationnelles. Les femmes sont en partie plus franches et directes que les hommes. Ces derniers se présentent souvent comme des calculateurs , plaçant les résultats de leurs discours dans des manœuvres que nous pourrions qualifier de basses.

Il faut faire avec la psychologie et physiologie attachées à l'humain et qu'on ne peut guère contourner.

Nous devons apprendre à être des personnes sincères et véritables car la vérité a besoin de nous pour s'épanouir , mais nous ne changeons pas la philosophie attachée aux individus .

Parfois, pour aller à un point , nous ne faisons qu'un kilomètre , mais pour certains , il faut en faire dix pour aller vers le point.

Ménager le relationnel prudent des personnes est aussi une démarche qui se révèle importante et indispensable. En même temps , nous devons déployer des trésors de gentillesse et amabilité car ce sont en ces deux éléments que la société s'équilibre adroitement .

Tag(s) : #Humainement vôtre, #La conscience, #Politiquement vôtre, #communication, #fonctionnement intime, #sociétés et civilisations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :