Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans un précédent article,je vous ai expliqué comment se forme des «  mondes » et qu'il est très difficile de passer de l'un à l'autre. Quand on est dans une forme de pauvreté, et je dis bien une forme d'absence d'argent,on s'aperçoit très vite que notre société est bien plus élaborée qu'on ne le pense. Elle est désormais façonnée par cette valeur dite richesse unique. Celle-ci a surpassé les valeurs intimes humaines et les civilisations ne peuvent plus faire marche arrière. L'humain n'a pas voulu travailler plus profondément sa société afin de rendre plus juste et équitable ce monde face aux valeurs artificielles.

Comme je l'expliquais,je n'arrivais pas, en tant qu'adolescent croyant en des valeurs humaines nobles ,respectueuses,généreuses dans le bâti, à accrocher notre construction en marche. Le manque d'argent,l'adhésion à des valeurs différentes entraînant une forme de respect de l'autre a mis une distance entre ma personnalité naissante et notre dynamique communautaire. Je comprenais et voyais bien le système , mais fallait-il abandonner un état d'esprit autre, mais non malfaisant et unificateur. Vite, je fus cerné par ce grave problème et je me posai la question de savoir si d'être pauvre n’entraînait pas un rejet global. En fait,je me dis «  Tu ne colles pas avec ce monde ! »

Puis, progressivement , je m'aperçus que beaucoup d'échanges entre individus étaient placés sous formes de contraintes pas toujours très honnêtes ,mais que des portes étaient constamment closes. L'honnêteté, le respect profond entre personnes restaient parfois à améliorer très singulièrement. Les éducations étaient faîtes dans la débrouillardise , le système D et surtout le sans gêne comme on dit le plus souvent. Il n'y avait aucun sens noble,respectueux dans ces comportements que je qualifierai «  à la hussarde » , sauf une navigation à vue. Forcer constamment l'autre pour qu'il accepte ce relationnel à tendance un peu voyous comme l'ont dit.

Fallait-il envier ceux qui ont de l'argent,ceux qui ont la possession,ceux qui ont des situations professionnelles dominantes, enfin ceux qui paraissent. Fallait-il se mettre à genoux pour demander à ceux qui décident afin d'obtenir une faveur ? Dans ce système , il n'y a pas de liberté,ni de respect. Pourtant les grandes écoles ont formé des élites, mais tout revient vers la bassesse où il faut renier l'honnêteté sous toutes ses formes, être un peu voyou pour attirer compagne et réussir sa vie professionnelle. De tout cela , je n'en voulais pas, car profondément mon esprit refusait et faisait référence à une Ecole Universelle et Spirituelle plus puissante en formation.

L'absence de générosité humaine dans le bâtit de nos sociétés ,son œil pour œil et dent pour dent mis en place par l'argent , est un fort handicap qui va nous faire atteindre une évolution très relative. Aujourd'hui, ce manque d'appui et inclusion de ces valeurs comportementales intimes va entraîner l'ensemble à ne pouvoir résoudre ses problèmes d'emplois, de sécurité,qualité d'échange en tre humains et à ne pas faire le pas suivant dans le progrès sage et raisonné ,pour emmener notre société vers demain. Notre Environnement ou berceau de nos vies est également à prendre en compte sans la négligence.

J'ai reçu d'une autre dimension un regard différent. Je vois où sont nos aliénations, mais qui puis-je pour remettre en place et donner plus. Je suis hors des rails du train et pas toujours dans ce train. Pour être écouté dans cette société,il faut avoir le cursus bardé de diplômes en tous genres ,ou bien être une élite. Pour être écouté métaphysiquement , il faut parler au ciel et à la Terre ,remuer toute choses,parler au temps intervenir sur son ordres , ses courbures et contractures. Mais tout cela ne fait pas partie de notre société et de notre monde très matérialisé. Face aux océans et aux mers , avoir la possibilité de clamer les éléments déchaînes et de communiquer avec toutes les autres espèces vivantes présentes sur la planète. Il est plus facile de communiquer avec les éléments que d'atteindre au cœur et dans l'esprit nos sociétés dites modernes et du progrès .

Tag(s) : #sociétés et civilisations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :