Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toutes les forêts et tous les arbres ont une dynamique qu'ils constituent lors de leur vie. Cela veut dire qu'à leur semis ou bien leur plantation,ces végétaux ne cessent de s’accroître. L'accroissement des cellules augmentent annuellement cette dynamique et la pousse est verticale et horizontale. Verticale par les bourgeons terminaux et horizontale par les bourgeons axillaires et terminaux des branches. Ainsi, d'année en année ,l'arbre prend de la dimension et finit par entrer en concurrence avec son voisin , s'il y en a un.

Les arbres d'ornement,de parc , de haie sont souvent des solitaires et prennent toute la dimension qu'ils souhaitent. En forêt, par contre ,ils y a une concurrence les obligeant à partager l'espace vital au sol, donc racinaire, et l'espace aérien, donc du houppier. Ce sont ces deux conditions qui font que la croissance est ralentie. Le fait de faire une éclaircie déclenche de nouveau le phénomène d'accroissement. Pour faire de beaux arbres,les forestiers aident les sujets les plus beaux en vivacité et en élancement vertical pour la recherche obligatoire de la lumière. Ainsi, on gagne quelques années sur la croissance totale du végétal. Les forêts sont une société d'arbres et ceux-ci apprennent à vivre ensemble en bonne harmonie. Mais, leur croissance n'a pas forcément besoin de l'homme pour cultiver ses abords. La nature fait que l'arbre dominant s'émancipe et assure une croissance dominant ses congénères.

Le résultat est plus long que l'action que mène le forestier.La croissance est acquise et la dynamique également. On peut mesurer celle-ci par le biais des meures dendrométriques et il en ressort une quantité volume acquis , soit x mètres cubes à l'hectare forêt. On peut le faire pour chaque arbre isolé,il faut effectuer son cubage périodiquement pour saisir sa croissance exacte annuelle. La croissance des forêts va de 5 à 15 mètres cubes de bois obtenu chaque année par hectare de bois. Les taillis , eux, fixent entre 3 et 8 mètres cubes chaque année à l'hectare et suivant leur âge adulte. Étant entendu qu'il faut des arbres adultes pour calculer plus justement leur dynamique. La matière fixée en les troncs est du carbone pour 49 % , le reste étant des sels minéraux et de l'eau de constitution. A savoir qu'un chêne consomme chaque jour jusqu'à 200 litres d'eau pour son fonctionnement.

En période sèche, l'arbre ferme ses spores et économise du coup de l'eau. Ainsi, il résiste aux aléas du temps et fait en sorte qu'il corrige son prélèvement suivant les disponibilités. L'arbre est un comptable vos à vis de l'humidité ambiante avec le ciel en relation avec la terre. Sous les forêts se trouvent des nappes phréatiques et elles savent les gérer. C'est donc l'arbre qui est un agent important de la biosphère en fixant du co2 , en dégageant de l'oxygène, et en gérant l'eau disponible en les sols en évitant les évaporations importantes. Malheureusement, l'homme le voit souvent comme un tas de planches oubliant son rôle général terrestre.L'homme le considère en les natures mortes alors qu'il fait partie des natures vivantes. Grosses erreurs de penser qu'il est là, notre ami l'arbre pour simplement faire beau. Au vu de nos importants déboisements ,nous devons savoir que nous avons appauvri notre milieu de vie. A nous de nous en rendre compte en toute conscience et faire en sorte que nous augmentions et stabilisions nos espaces boisés pour notre bien et ceux de l'humanité entière.

Tag(s) : #sylvestrement vôtre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :