Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

L'EXPLOITATION DES RESSOURCES

 

 

 

Désormais, nous nous apercevons que nous prélevons beaucoup plus que l'accroissement naturel en de nombreuses matières. D'après les spécialistes , nous en serions à deux planètes fonctionnelles de par leurs productions normales.

En accélérant notre dynamique , nous détruisons les souches d'éléments productifs. Certains de ces éléments ne se renouvellent pas et il faut faire avec le stock présent sur Terre. D'autres se renouvellent comme les différentes espèces naturelles tels le poissons et les animaux dits sauvages. Partout, nous amplifions les prélèvements et nous basons nos niveaux de vie sur cette exploitation amplifiée pour nous enrichir. Certains produits de la ressource sont perdus et doivent parfois être éliminés . Il ne nous est plus permis de gaspiller car il faut penser aux autres générations ,celles montantes.Nous pouvons dire que nous avons un vécu au dessus de nos moyens.

Dans le sol,nos extractions de divers métaux sont également en leur maximum et quand il s'agit de métaux rares , c'est encore plus précis. Les réserves en pétrole ne sont pas non plus inépuisables et en l'état actuel , le monde en consomme sans se retenir. Il faut savoir que l'ensemble des moteurs à explosion a désormais un important impact sur les stocks terrestres . Puis, il nous faut faire attention avec les terres et leur exploitation intensive sans leur donner des substances enrichies qui les rendent meilleures. Nous devons privilégier les engrais verts et tous compléments naturels . A force d'exploitation intensive nous appauvrissons notre milieu nourricier . Il nous faut également avoir des actions de décompactage des sols qui subissent des passages répétés d'engins lourds . Le tassement des sols est un phénomène que nous connaissons avec nos technologies agricoles et le grand machinisme.Souvent , les eaux au lieu de pénétrer les terrains en les infiltrant ruissellent et emportent la bonne terre arable. C'est pour cela que nous connaissons de graves inondations broyant et emportant tout sur leur passage. L'impact des sols compactés ,goudronnés, empierrés, bétonnés est à prendre en compte dans le diagnostique vital de la planète.

Nous allons également très vite avec l'utilisation de l'eau en salissant et polluant plus rapidement que ses cycles de renouvellement . Nous avons bien des stations d'épuration , mais cela est parfois bien peu de choses face à nos consommations continues. D'autant plus que nous y retrouvons des résidus de produits chimiques utilisés en agriculture. Les analyses se contentent d'un à peu près et nous buvons une eau aux qualités médiocres. Logiquement, la nature épure l'eau , mais à condition que nous n'allions pas plus vite qu'elle et c'est le cas . Nos besoins en la matière sont énormes.Sans eau nous n’existons plus et il faut savoir être raisonnable avec la quantité consommée. Là aussi, en le monde le potentiel utilisé est énorme. Les pays industrialisés ont mis en place des systèmes individuels et collectifs pour s'approvisionner , mais certains pays en voie de développement ont encore du mal avec leur eau en nécessité absolue. Les cycles de l'eau sont longs et à partir de l'évaporation de l'eau des mers, des océans , en passant par les différentes transformations suivant les climats , en allant au retour par les ruisseaux et rivières , le voyage est conséquent . Il faut nous rappeler sans cesse que l'eau est la vie et faire pour que nous ne la maltraitions pas avec notre chimie débridée.

La Terre a une grande mémoire et elle se rappelle de tous les accrocs que nous lui faisons subir. Nous devons être attentif depuis les couches géologiques profondes et celles plus superficielles qui nous nourrissent., et tout en allant en la biosphère et la stratosphère . Notre accélération en dynamique d'exploitation doit désormais se mesurer à la présence des ressources et leurs stocks disponibles . Les technologies nouvelles ne sont pas nos alliés et c'est par elles que les dérèglements d'exploitation arrivent.

Le monde de la Nature a ses propres bases et nous devons nous en souvenir pour être en harmonie avec lui. La Terre peut accueillir beaucoup d'âmes à condition que nous en respections les fonctionnements intimes et la capacité d'accueil des êtres vivants . Nous sommes chargés en tant qu'êtres dotés de conscience de gérer au mieux toute la grande biodiversité ambiante présente tout autour du globe .

Faisons attention au monde de l'argent car son impact finit par déséquilibrer les raisons et il élimine les hommes sages et consciencieux . Pourtant nous avons bien besoin de ces personnes car elles sont pour nous la sauvegarde et la garantie face à l'avenir.

Tag(s) : #Planétairement vôtre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :